Quelque part en France - L'été 1944 de John G. Morris

Une exposition de photographies inédites du 15 mai au 1er novembre 2015 au Musée Mémorial de la Bataille de Normandie

Pour la première fois à Bayeux, le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie présente un témoignage photographique inédit sur l’été 1944 et son quotidien durant la difficile période de libération du territoire  Il s’agit là d’une exposition exceptionnelle de 40 clichés réalisés par John G. Morris lors de son séjour en Normandie et en Bretagne.

John G. Morris, photo éditeur pour le magazine Life en 1944, a débarqué en France, sept semaines après le D-Day. En pleine Bataille de Normandie, il est venu épauler dans leurs reportages les correspondants de son hebdomadaire, comme le légendaire Robert Capa. Muni d’un Rolleiflex et d’une quinzaine de rouleaux de films noir et blanc, il va capter ça et là ce qu’il voit cet été 1944. Ces images qui ne sont pas des photographies de combat, resteront au fond d’un tiroir pendant des décennies car John G. Morris ne se considère pas photographe professionnel. Robert Pledge de l’agence Contact Press Images l’a convaincu de publier ces photos oubliées accompagnées des lettres que John envoyait à sa femme aux Etats-Unis durant ce séjour en France.

Exposition labellisée par la Région Basse-Normandie dans le cadre du 71ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie