Le Débarquement du 6 juin 1944

L'opération Overlord est le nom de code donné à la grande offensive alliée lancée le 6 juin 1944 pour créer un nouveau front en Europe. Ses objectifs sont le débarquement du 6 juin 1944 et les opérations de maintien et d’avancée des troupes sur le territoire français, c’est-à-dire la Bbataille de Normandie. L’opération Overlord consistait à reprendre le contrôle des ports pour le ravitaillement des armées, des aérodromes et des dépôts de matériel. Puis venait la seconde étape, plus vaste : la libération de l’Europe occidentale.

Les plages du Jour-J

A 6h les barges de débarquement se lancent à l'assaut des plages normandes. Cinq zones s'étendant entre Saint-Martin-de-Varreville [Cotentin] et Ouistreham [Calvados] sont partagées entre les Alliés :

  • Utah Beach : secteur américain
  • Omaha Beach : secteur américain
  • Gold Beach : secteur britannique
  • Juno Beach : secteur canadien et britannique
  • Sword Beach : secteur britannique et français.

Au soir du 6 juin 1944, l'avancée dans les terres n'est pas aussi importante que prévue. Des têtes de pont sont prises, mais les différentes plages ne sont pas reliées entre elles. Cependant, le débarquement est une réelle réussite, car les Alliés se sont implantés sur le territoire normand. Néanmoins, tout reste à faire car des troupes allemandes de renfort se mettent en route vers la Normandie. C'est tout l'enjeu de la Bataille de Normandie qui débute pleinement dès le 7 juin 1944.

 

Soldats américains prêts à débarquer le 6 juin 1944