Le film et le diorama

Le film "Normandie 44, Victoire décisive à l'Ouest" et le diorama géant de la poche de Falaise-Chambois invitent le visiteur à remonter le temps.

Le film

Normandie 44, Victoire décisive à l'Ouest
Scénario : Rémy Desquesnes
Réalisation : Dominique Forget

Le film " Normandie 44, Victoire décisive à l'Ouest " est un document de 25 minutes basé sur des images d'archives :

  • les Archives Nationales des Etats-Unis
  • les Archives Nationales du Canada
  • les Archives de l'Imperial War Museum de Londres
  • le fonds Archives de Guerres.

Il est projeté en deux versions : une version française et une version anglaise.

Le film retrace les grandes opérations de la bataille de Normandie en s'appuyant non seulement sur des films d'époque, mais aussi sur des cartes présentant les mouvements des troupes.

Le scénario du film est de Rémy Desquesnes, historien et normand de souche (né à Cherbourg en 1937). Il est l'auteur de nombreux ouvrages concernant la Seconde Guerre mondiale.
La réalisation du film est signée Dominique Forget, fondateur d'Archives de Guerres.

Le diorama : une grande reconstitution

Un imposant diorama évoque la poche de Falaise et plus précisément la jonction des premières unités de la 90e Division d'Infanterie américaine avec la 1ère Division Blindée polonaise à Chambois, dans l'Orne, en août 1944.

Il s'agit de la reconstitution d'un des épisodes les plus connus de la bataille de Normandie. Le diorama symbolise la rencontre des troupes alliées (américaines d'un côté et polonaises de l'autre) qui ont réussi à encercler les Allemands dans une poche autour du village de Chambois, après avoir opéré un mouvement de tenailles.

Loin d'être uniquement l'évocation d'une victoire des Alliés en Normandie, cette scène donne également à voir les ruines causées par les combats.