Actualités
Partager

Partager

Le musée de la Tapisserie de Bayeux ferme bientôt pour travaux

Le 5 juin 2025 Dans Information
Le musée de la Tapisserie de Bayeux va fermer pour travaux de rénovation à partir du 1er septembre 2025

Il ne reste plus que quelques semaines pour visiter le musée de la Tapisserie de Bayeux avant sa fermeture pour travaux de rénovation et d’extension. Voici une liste de réponses aux questions les plus fréquentes :

1- Combien de temps le musée sera-t-il fermé ?
Le musée ferme le 31 août à 19h, les travaux vont durer 2 ans. La réouverture est prévue en octobre 2027.

2- Où se trouvera le nouveau musée ?
Le projet consiste en la rénovation du bâtiment actuel (l’ancien Grand Séminaire) où la Tapisserie de Bayeux est installée depuis 1983, ainsi que la construction d’une extension neuve à l’arrière de ce bâtiment. Cette extension accueillera la Tapisserie de Bayeux qui sera disposée sur une table inclinée qui permettra de la découvrir dans toute sa longueur.

3- Où pourra-t-on voir la Tapisserie pendant les travaux ? Est-ce qu’elle va partir en Angleterre ?
La Tapisserie ne sera pas accessible au public pendant les 2 années de travaux. Elle sera mise en réserve dans un espace de conservation dédiée tenu secret pour des raisons de sécurité.
Malgré les nombreuses annonces politiques sur son prêt éventuel en Angleterre, une expertise a relevé qu’elle est trop fragile pour voyager et qu’il faut la manipuler le moins possible pour la préserver.

4- Par quoi allez-vous remplacer la Tapisserie de Bayeux pendant son absence ?
Âgée de près de 1000 ans, la Tapisserie est un objet unique au monde qui par définition ne se remplace pas. La Ville de Bayeux offre la possibilité de découvrir deux autres musées, le musée d’art et d’histoire Baron Gérard et le musée de la Bataille de Normandie.
Il faudra se montrer patient pour la redécouvrir dans son nouvel écrin protecteur en 2027.

5- Est-ce que la Tapisserie va être restaurée pendant la fermeture du musée ?
Non, la restauration entre septembre 2025 et octobre 2027 concerne uniquement le musée, il va être rénové et agrandi.
L’œuvre appartient à l’État, ce sera au Ministère de la Culture de programmer les opérations de restauration de la toile dans les années à venir. Ces opérations liées à sa conservation pourront se faire dans son nouveau local de présentation à l’intérieur du musée mais aucune date n’est encore déterminée..

6- Que vont devenir les employés du musée pendant la fermeture ?
Il y a habituellement beaucoup de personnel saisonnier embauché en renfort pendant l’année, donc il y aura moins de besoin. Le personnel d’accueil permanent sera affecté à l’accueil des autres musées de la ville. L’équipe de direction qui gère aussi les 2 autres musées, continuera de travailler sur le projet du futur musée de la Tapisserie pour tout mettre en place à l’ouverture.

7- Pourquoi le musée ferme-t-il ? Il est très bien comme cela !
La Tapisserie a été installée ici en 1983. La scénographie n’a pas beaucoup évolué depuis 40 ans et pour la bonne conservation de l’œuvre, elle ne doit plus être présentée à la verticale mais sur une table inclinée. Il faut donc un nouveau bâtiment d’au moins 80 mètres de longueur pour la présenter désormais.
Le nouveau musée offrira également de nouveaux espaces pour améliorer le confort du visiteur et pour déployer une scénographie plus moderne et plus immersive. A l’avenir, il y aura possibilité de réserver en ligne sa visite au musée.

Partager

Un nouveau musée en 2027