Harold Godwinson

Harold, héros de l'Histoire anglo-saxone

Le début du récit de la Tapisserie de Bayeux présente le vieux roi anglo-saxon Edouard le Confesseur, monté sur le trône en 1042, qui s'entretient avec Harold, son beau-frère issue de la puissante famille de Godwin de Wessex.

En 1064, Harold est envoyé en Normandie par Edouard Le Confesseur pour délivrer un message à Guillaume. La navigation le mène finalement sur les terres de Guy de Ponthieu au nord-est de la Normandie, où il est fait prisonnier et emmener à Beaurain. Guillaume négocira sa libération et le fera combattre à ses côtés sur les terres bretonnes. Dans la scène 21, on peut voir Guillaume « donner les armes à Harold », sûrement pour honorer sa bravoure. Harold peut alors être vu comme un héros dans cette partie de la Tapisserie de Bayeux. A la fin du règne d’Edouard, Harold devient peu à peu l’homme fort du pays et porte étendard des anti-normands.

1022
Naissance probable
1066
décède le 14 octobre

Harold, le dernier roi anglo-saxon

A son retour en Angleterre, Harold vient rendre compte de sa mission auprès d’Edouard qui meurt en janvier 1066. La chronique anglo-saxone rapporte qu’Harold, présent jusqu’au dernier souffle du roi, se serait vu confié finalement le trône d’Angleterre.

Le 6 janvier 1066, Harold est couronné roi à la place de Guillaume de Normandie. Apprenant la nouvelle, Guillaume fait construire une flotte et débarque chevaux, cavaliers et vivres sur les côtes anglaises en septembre 1066. Harold est alors occupé au nord du royaume à repousser l’envahisseur norvégien. Certainement déjà éprouvés par les combats, les troupes d’Harold se mettent en chemin pour rejoindre les assaillants normands et parviennent à Hastings à l’aube du 14 octobre 1066. La bataille fait rage. Les frères d’Harold, nommés dans le texte en latin la Tapisserie de Bayeux, Leofwine et Gyrth, meurent au combat.

Sur la Tapisserie de Bayeux, peu après le couronnement d'Harold, une étoile mystérieuse apparaît dans le ciel. Il s'agit de la comète de Halley qui a pu être visible en Angleterre entre avril et mai 1066. Cette représentation de la comète est la plus ancienne connue dans le monde
La punition d'un parjure

La punition d'un parjure

Harold, qui avait juré loyauté à son futur souverain normand en prêtant serment sur les reliques de Bayeux, se fait représenter en grand perdant sur la Tapisserie de Bayeux. Il meurt au champs de bataille après avoir reçu une flèche dans l’oeil, symbole de la punition de son parjure.