Parcourir
le musée

Partager

Partager

Un parcours chronologique

Le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux consacre 2 300 m² à l'exposition des opérations militaires menées pour la Bataille de Normandie pendant l'été 1944.

Inauguré en 1981, le musée est implanté au cœur même d’un des lieux stratégiques de la Bataille de Normandie : la ville de Bayeux, première ville libérée de France continentale le 7 juin 1944. Au cœur du « pôle mémoire » de la ville, dénommé Liberty Alley, le musée se situe tout près du jardin mémorial des reporters de guerre et du cimetière militaire britannique.

Découvrir Découvrir Découvrir Découvrir

Du 7 juin au 29 août 1944

Après une évocation du D-Day, les opérations militaires sont décrites une à une, illustrées par des vitrines mettant en avant les soldats alliés, allemands et leur matériel (canons, véhicules, uniformes...).

Découvrir Découvrir Découvrir Découvrir

Film d'archives et diorama

Au sein du parcours muséographique, le film d'images d'archives "Normandie 44, Victoire décisive à l'Ouest" et le diorama géant de la poche de Falaise-Chambois invitent le visiteur à remonter le temps.

Découvrir Découvrir Découvrir Découvrir

Un objet, une histoire

Dans le parcours du musée, le choix des objets et matériels a été fait dans le souci de présenter un échantillonnage des plus caractéristiques, utilisé par les différents belligérants durant la bataille. Mais chaque objet a une histoire...