Festival Normandie Impressionniste 

"Caillebotte, portrait intime d'une famille normande"
au MAHB du 16 avril au 18 septembre 2016

Pour sa 3ème édition, le Festival Normandie Impressionniste propose un rapprochement avec ce que le mouvement impressionniste a de plus intime, le portrait. Le MAHB participe pour la première fois au festival avec une exposition inédite autour d’un seul tableau, « Portraits à la campagne » de Gustave Caillebotte (1876). Présentée lors de la troisième exposition impressionniste de 1877, cette toile tient une place particulière dans l’?uvre de l’artiste et dans l’histoire du mouvement impressionniste. Sa réalisation est aussi contemporaine d’un moment charnière dans le mode de représentation de l’individu : la supplantation du portrait peint par la photographie.

Ce portrait collectif et familial est un présent de Gustave Caillebotte à sa cousine Zoé à l’occasion de son mariage à Bayeux en 1887. Au décès de cette dernière et conformément à sa volonté, la toile est offerte au musée de Bayeux. Sa présentation au public en un lieu fréquenté par Caillebotte lui-même, renforce la relation intime qui unit l’artiste à la Normandie.

Au-delà de la présentation et de l’explication de l’?uvre, cette exposition s’est révélée être un véritable travail d’enquête sur le passé de la famille Caillebotte, avec notamment la rencontre de ses descendants. A travers plusieurs salles du musée, le visiteur est invité à « entrer » dans le tableau et à  découvrir un autre aspect du peintre, à savoir son attachement au à son cadre familial en Normandie.