"La Tapisserie de Bayeux en relief - Une oeuvre désormais accessible aux personnes déficientes visuelles".

Projet né d’une réflexion commune entre l’association Valentin Haüy, qui ?uvre pour l’accessibilité, et Bayeux Museum, la Tapisserie de Bayeux va se dévoiler pour la première fois aux personnes déficientes visuelles, grâce à une modélisation informatique en 3D et un usinage numérique de plaques de résine de 3 scènes emblématiques. A découvrir pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2017 !

Agir pour l’autonomie, telle est la mission principale de l’association Valentin Haüy qui s’implique depuis plusieurs dizaines d’années, encouragée par la loi du 11 février 2005, pour rendre accessibles aux personnes déficientes visuelles les oeuvres culturelles, en développant des outils de médiations en partenariat avec les grands musées.
Avec près de 400 000 visiteurs par an, la Tapisserie de Bayeux attire un public international et reste une source d’inspiration tant scientifique qu’artistique. Désormais, une personne aveugle ou malvoyante peut la découvrir par le toucher, ressentir l’émotion qui s’en dégage et prendre part à la vie culturelle tout en partageant ses impressions avec les voyants.
Enthousiasmées par la réalisation de ces bas-reliefs, les équipes du musée et de l’association souhaitent
s’engager dans d’autres démarches d’accessibilité, notamment pour le futur musée de la Tapisserie de Bayeux,prévu à l’horizon 2023.

Pratique : Les 3 pupitres sont positionnés au 2ème étage du musée devant la reproduction de la Tapisserie de Bayeux à l'échelle 1/2