Les personnages

La Tapisserie de Bayeux met en scène quelques 600 personnages.

 

Dans la bande centrale, la Tapisserie de Bayeux met en scène quelques 600 personnages, dont trois femmes et trois enfants. La plupart d'entre eux ne sont pas identifiés, si ce n'est quinze grands personnages (dont le nom est inscrit en latin).

 

Personnages  Représentation  Nomination 
Harold, earl de Wessex,
puis roi d'Angleterre
 27  21
Guillaume, duc de Normandie  23  19
Édouard, roi d'Angleterre  05  04
Guy de Ponthieu  05  03
Odon, évêque de Bayeux  04  02
Stigant, archevêque de Cantorbéry  02 ?  01
Conan, duc de Bretagne  02  02
Robert, comte de Mortain  02 ?  01
Turold  01  01
Wadard  01  01
Vital  01  01
Eustache de Boulogne ?  01  01
Aelfgyva  01  01
Gyrth  01  01
Leofwine  01  01

 

Pour aider à l'identification des personnages, le dessinateur a ajouté des éléments significatifs, comme la couronne pour les rois. Edouard la porte même sur son lit de mort, ce qui est une convention de l'iconographie médiévale. De même, le duc Guillaume est reconnaissable sur le champ de bataille à son bâton de commandement. Le dessinateur distingue parfaitement les Anglais des continentaux. Les premiers portent moustaches et cheveux longs, tandis que les seconds ont les cheveux courts avec la nuque dégagée.

En dehors de ces personnalités identifiées, la majorité des hommes représentés sont des soldats, soit en tenue civile, soit en tenue militaire. Ils portent généralement lance, épée et bouclier. Quelques artisans travaillent à la construction des navires : bûcherons et charpentiers. De nombreux serviteurs assurent les tâches matérielles. On distingue également un certain nombre de clercs, reconnaissables à leur tonsure et parfois à leurs ornements.

Les trois femmes représentées sont Aelfgyva (peut-être une fille de Guillaume fiancée à Harold), Edith, sœur d'Harold et épouse d'Edouard et une aristocrate anglaise dont on incendie la maison. Trois enfants seulement figurent sur la Tapisserie : deux enfants de chœur lors de l'inhumation d'Edouard et le fils de l'aristocrate expulsée par les Normands.

 

Pierre Bouet et François Neveux
Spécialistes internationaux de la Tapisserie de Bayeux

 

Pour en savoir plus :

La Tapisserie de Bayeux, de Pierre Bouet et François Neveux
Beau livre à paraître en octobre 2013, éditions Ouest France