Découvrir la
Tapisserie de Bayeux

Partager

Partager

La Tapisserie de Bayeux ou l’histoire brodée de la conquête de l’Angleterre en 1066

A l’aide de fils de laine brodés sur une toile de lin, la Tapisserie de Bayeux raconte l’épopée de Guillaume, duc de Normandie, devenu roi d’Angleterre en 1066, à l’issue de la Bataille d’Hastings. Un parcours de visite en 3 temps permet de comprendre l'oeuvre et son contexte.

La Tapisserie de Bayeux se découvre dans une galerie sombre où seule l’œuvre est en lumière. Avec 16 langues pour le commentaire de l’audio-guide, dont une version enfant en français et en anglais, des scènes en relief 3D pour le public déficient visuel à l’étage du musée, l’œuvre est accessible au plus grand nombre. Après la découverte de l’œuvre, le parcours de visite se prolonge par une exposition permanente évoquant les secrets de sa réalisation, son contexte historique et le royaume anglo-normand au 11ème siècle. Enfin au 2ème étage, la projection d’un film de 16 minutes, alternativement en français et en anglais et présentant des scènes réelles de reconstitution de la bataille d’ Hastings, déroule le fil de l’histoire racontée par la Tapisserie de Bayeux.

Que raconte la Tapisserie de Bayeux Que raconte la Tapisserie de Bayeux Que raconte la Tapisserie de Bayeux Que raconte la Tapisserie de Bayeux

Que raconte la Tapisserie de Bayeux ?

La Tapisserie de Bayeux raconte les évènements de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie en 1066. Traversées de drakkars et longues chevauchées, boucliers et cottes de maille, animaux fantastiques et champs de bataille, tous les détails d'une grande épopée médiévale défilent sous nos yeux !

Guillaume Le Conquérant Guillaume Le Conquérant Guillaume Le Conquérant Guillaume Le Conquérant

Qui était Guillaume Le Conquérant ?

Guillaume, septième duc de Normandie. Devenu le Conquérant après son couronnement en Angleterre le 25 décembre 1066, il fut l'un des plus puissants monarques de l'Europe occidentale au Moyen-Âge.

Guillaume vs Harold Guillaume vs Harold Guillaume vs Harold Guillaume vs Harold

Les personnages de la Tapisserie de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux met en scène plusieurs personnages dont les principaux sont Guillaume le duc de Normandie, Edouard le vieux roi anglais, Harold l'Anglo-saxon et Odon l'évêque de Bayeux.

Tapisserie Bayeux tapisserie ou broderie ? Tapisserie Bayeux tapisserie ou broderie ? Tapisserie Bayeux tapisserie ou broderie ? Tapisserie Bayeux tapisserie ou broderie ?

Tapisserie ou broderie ?

En dépit de son nom, la Tapisserie de Bayeux est en réalité une broderie de fils de laine sur toile de lin. Son récit narratif, proche du vitrail et porté par l'image, est autant poème épique qu'oeuvre moralisatrice.

Foire aux questions
Où est exposée la Tapisserie de Bayeux ?
+

La Tapisserie de Bayeux (11ème siècle), inscrite au registre Mémoire du Monde par l’UNESCO, est exposée à Bayeux (14) en Normandie. Sa présentation dans le centre Guillaume Le Conquérant, ancien Grand Séminaire situé au 13 bis rue de Nesmond, date de 1983. Une vitrine sur-mesure la préserve des variations de température, d’humidité et un éclairage adapté permet une conservation optimale de cette œuvre textile unique au monde.

Combien mesure la Tapisserie de Bayeux ?
+

Malgré sa dénomination, la Tapisserie de Bayeux est une broderie sur toile de lin. Dix couleurs de fils de laine ont servi à créer une œuvre unique au monde de près de 70 mètres de long sur 50 centimètres de hauteur.

Que représente la Tapisserie de Bayeux ?
+

Témoignage exceptionnel du 11ème siècle, la Tapisserie de Bayeux raconte l’épopée de Guillaume, duc de Normandie, devenu roi d’Angleterre en 1066, à l’issue de la Bataille d’Hastings.