Partager
La Tapisserie de Bayeux se découvre dans une galerie sombre où seule l’œuvre est en lumière. Avec 16 langues pour le commentaire de l’audio-guide, dont une version enfant en français et en anglais, des scènes en relief 3D pour le public déficient visuel à l’étage du musée, l’œuvre est accessible au plus grand nombre. Après la découverte de l’œuvre, le parcours de visite se prolonge par une exposition permanente évoquant les secrets de sa réalisation, son contexte historique et le royaume anglo-normand au 11ème siècle. Enfin au 2ème étage, la projection d’un film de 16 minutes, alternativement en français et en anglais et présentant des scènes réelles de reconstitution de la bataille d’ Hastings, déroule le fil de l’histoire racontée par la Tapisserie de Bayeux.
La Tapisserie de Bayeux raconte les évènements de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie en 1066. Traversées de drakkars et longues chevauchées, boucliers et cottes de maille, animaux fantastiques et champs de bataille, tous les détails d'une grande épopée médiévale défilent sous nos yeux !
Guillaume, septième duc de Normandie. Devenu le Conquérant après son couronnement en Angleterre le 25 décembre 1066, il fut l'un des plus puissants monarques de l'Europe occidentale au Moyen-Âge.
La Tapisserie de Bayeux met en scène plusieurs personnages dont les principaux sont Guillaume le duc de Normandie, Edouard le vieux roi anglais, Harold l'Anglo-saxon et Odon l'évêque de Bayeux.
En dépit de son nom, la Tapisserie de Bayeux est en réalité une broderie de fils de laine sur toile de lin. Son récit narratif, proche du vitrail et porté par l'image, est autant poème épique qu'oeuvre moralisatrice.