Une œuvre textile

La Tapisserie de Bayeux est une broderie.

 

La Tapisserie de Bayeux se présente d'abord comme une œuvre textile que nous connaissons mieux depuis l'expertise effectuée en 1982-1983. C'est une broderie réalisée sur une toile de lin mesurant 68,38 m, qui est constituée de neuf panneaux d'une largeur de 50 cm et de longueurs inégales (de 13,90 m à 2,43 m). Elle comprend une bande centrale, qui mesure en moyenne 33 cm et deux bordures, supérieures et inférieures, d'environ 7 cm chacune.

La broderie a été confectionnée avec des fils de laine de dix couleurs différentes, obtenues avec des trois colorants végétaux que l'on retrouvés par des analyses chimiques : la garance pour les rouges, la gaude pour le jaune, l'indigotine (extrait du pastel) pour les bleus et les verts.

Les brodeurs ou les brodeuses se sont servis de quatre points : le point de tige pour les inscriptions et les motifs linéaires, qui ont été réalisés de manière soignée ; le point de couchage pour recouvrir les surfaces ; le point de chaînette et le point fendu.

L'étude de l'envers a permis de constater que plusieurs mains avaient travaillé en même temps : certains revers de panneaux sont parfaitement maîtrisés alors que d'autres offrent un aspect anarchique.

La toile de lin brodée a été fixée à une autre toile, destinée à son accrochage dans la cathédrale. C'est sur cette seconde toile que l'on a inscrit à la fin du XVIIIe siècle les repères chiffrés de 1 à 58 indiquant le découpage des scènes. En 1724, une doublure a été ajoutée pour protéger le revers.

La Tapisserie de Bayeux a subi une importante restauration peu après 1860, comme l'indique la nature synthétique des colorants alors utilisés pour les laines. Pour consolider la toile, on a effectué 120 reprises et, pour la rapiécer, on a ajouté 518 fragments.

 

Pierre Bouet et François Neveux
Spécialistes internationaux de la Tapisserie de Bayeux

 

 

Pour en savoir plus :

La Tapisserie de Bayeux, de Pierre Bouet et François Neveux
Beau livre à paraître en octobre 2013, éditions Ouest France