Actualités
Partager

Partager

Prêt d’un tableau de Georges Seurat au MAHB pour les 150 ans de l’impressionnisme

Le 22 novembre 2023 Dans Evénement
Prêt exceptionnel au Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard de l'huile sur toile de Georges Seurat
Port-en-Bessin, avant-port, marée haute (1888)
du 30 mars au 23 juin 2024

En 2024, le 150e anniversaire de la première exposition impressionniste sera un événement partagé sur tout le territoire national. En parallèle à l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » qui se tiendra à Paris, le musée d’Orsay prêtera près de 180 œuvres à 34 musées partenaires, dont le Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard de Bayeux (MAHB). A partir du printemps, le musée bayeusain exposera donc une toile du peintre Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute (1888).

 

Le prêt exceptionnel de Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, une toile réalisée durant l’été 1888 par Georges Seurat, offrira au public un accès privilégié à l’histoire de l’impressionnisme par la présentation inédite d’un paysage réalisé in situ. Son retour au plus près du lieu de sa création est un événement unique et une grande fierté qui sera partagée avec tous les habitants du territoire.

En Normandie, le Bessin et son littoral ont été une source d’inspiration pour les maîtres du néo-impressionnisme. Au cours de l’été 1888, Georges Seurat a fait de Port-en-Bessin son sujet d’étude, donnant lieu à la réalisation de huit toiles. Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, est la seule œuvre de la série conservée dans une institution publique française.

 

Pour célébrer le 150ème anniversaire de l’impressionnisme en France et particulièrement à Bayeux, le tableau de l’inventeur de la technique du pointillisme sera accroché en bonne place au MAHB, dans la salle consacrée au XIXème siècle, aux côtés de trois autres toiles signées Gustave Caillebotte et Henri-Edmond Cross, deux artistes également protagonistes du mouvement impressionnisme. Cet ensemble pictural viendra éclairer le visiteur pour l’aider à mieux appréhender ce courant artistique et ses évolutions.

Partager