Partager
En cette date symbolique du 14 octobre 2025, nous souhaitons donner des nouvelles du projet du futur musée de la Tapisserie de Bayeux
Revenons d’abord sur ce mois de septembre très chargé puisqu’il a fallu évacuer l’intégralité des espaces occupés dans l’ancien Grand Séminaire, avant de livrer un bâtiment vide aux entreprises chargées de sa rénovation.
Les équipes ont donc démonté toute la scénographie, les mobiliers d’accueil et de boutique, déménagé tous les bureaux administratifs qui sont désormais localisés à l’hôtel de ville. On a aussi mis en œuvre une économie circulaire pour la récupération de plusieurs éléments de mobilier par d’autres services et réalisé le stockage de matériel que l’on réutilisera dans le nouveau musée.
Dans le cadre de ce vaste chantier de rénovation, l’extraction la Tapisserie de Bayeux hors de sa vitrine, dans laquelle elle était présentée depuis 1983, était indispensable pour la mettre en sécurité pendant les travaux. Une journée entière a été consacrée à ce mouvement, du conditionnement de l’œuvre jusqu’à sa mise en réserve. Cette opération minutieuse a été réalisée en étroite collaboration avec les services de l’État, propriétaire de l’œuvre.
Nous vous proposons de découvrir la vidéo que nous avons réalisée pour immortaliser ce moment historique à la fois pour la Tapisserie de Bayeux et pour les 90 personnes qui se sont mises au service de sa conservation ce jour-là.
Partager