Partager
La Maison PIXI célèbre pour ses créations de petites figurines, peintes à la main dans la tradition des soldats de plomb et inspirées des univers de la Bande Dessinée, s’est lancée le défi fou de représenter l’intégralité de la Tapisserie de Bayeux en figurines PIXI. La mise en trois dimensions de la célèbre broderie est l’occasion de porter un nouveau regard sur ses motifs et ses couleurs. Prolongée jusqu’ au 31 août 2025, l’exposition TaPIXIe de Bayeux propose une plongée dans l’histoire et dans l’univers de PIXI, et présentera au public les dix premiers mètres de cette réalisation inédite qui devrait être achevée en 2027, à l’occasion du Millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant.
Jusqu’à aujourd’hui, nul n’a jamais envisagé d’interpréter la Tapisserie de Bayeux avec une lecture tridimensionnelle de ses motifs brodés. Comme pour les personnages de Bande Dessinée, la mise en volume des personnages de la Tapisserie de Bayeux demande d’imaginer les faces non représentées sur l’œuvre originale. Il faut aussi essayer de restituer les couleurs originales des broderies qui composent la narration et qui sont plus vives que celles que l’on peut aujourd’hui observer sur la toile.
Une figurine PIXI est traditionnellement d’une hauteur de six centimètres et d’un poids de 125g. Pour la Tapisserie de Bayeux, l’échelle ½ sera utilisée pour restituer toute la narration composée d’environ 1556 pièces.
Située au deuxième étage du musée autour d’une reproduction intégrale de la Tapisserie de Bayeux à l’échelle ½, cette exposition foisonnante, colorée et ludique réunira petits et grands enfants, inconditionnels de la Tapisserie de Bayeux ou collectionneurs, autour de petits objets chers et inutiles, comme aime à plaisanter Philippe-Antoine Guénard, l’un des fondateurs de la Maison PIXI.
En première partie de l’exposition, le visiteur sera accueilli par Roger-Roger, le chien mascotte de PIXI au format XXL, qui sera le point de départ de la découverte de l’historique épique de la Maison PIXI. Depuis la création de la société au début des années 80 avec les premières réalisations de personnages de la vie civile jusqu’aux personnages sous licence, issus de l’univers de la BD franco-belge (Spirou, Tintin, Gaston Lagaffe, les Schtroumfs, Luky Luke…), l’exposition présentera de nombreuses créations PIXI dont le célèbre village d’Astérix et Obélix composé de 244 figurines et objets.
La deuxième partie expliquera au visiteur la fabrication des figurines et présentera le savoir-faire unique de la Maison PIXI. Sculpture, création des moules, peinture, toute la minutie d’un travail manuel qui se découvre avec des images tournées dans les ateliers PIXI à Sainte-Marguerite d’Elle, non loin de Bayeux.
La dernière étape de l’exposition amènera le visiteur devant la présentation de la Tapisserie de Bayeux en 3 dimensions. L’ensemble sera mis en scène dans un ‘pixirama’ d’une dizaine de mètres, qui présente plus d’un tiers de l’œuvre originale portée au format PIXI. À l’horizon 2027, l’objet achevé pourra ensuite voyager en Normandie, en France, ou même se lancer à la conquête de l’Angleterre !
Partager