Actualités
Partager

Partager

La Tapisserie de Bayeux peut-elle voyager ?

Le 11 juillet 2025 Dans Information
Le prêt de cette œuvre textile du XIème siècle, annoncé par les deux gouvernements français et britannique, s'inscrit dans le cadre précis du projet du futur musée de la Tapisserie de Bayeux.

C’est une fenêtre chronologique unique puisque l’œuvre doit être extraite de sa vitrine actuelle pour rénover le bâtiment, puis conditionnée et déplacée en réserve pendant les deux années de travaux. Suite à de nombreuses interrogations de la part du public sur le fait que la Tapisserie de Bayeux puisse être déplacée, nous souhaitons apporter quelques éclaircissements.

 

Prendre soin de la Tapisserie de Bayeux

 

Depuis le début du projet du futur musée en 2013, nous travaillons avec les services du ministère de la Culture (auquel la Tapisserie de Bayeux appartient) à parfaire notre connaissance de sa matérialité et à développer une nouvelle façon de l’exposer pour en assurer une meilleure conservation.

 

Nous avons également développé ensemble une ingénierie au service de sa manipulation délicate, notamment pour la faire passer d’une station verticale dans laquelle elle se trouve depuis sa première exposition au public en 1842, à un déploiement horizontal lors de sa réinstallation dans son nouvel écrin.

 

(Image RSHP – Nouveau mode de présentation de la Tapisserie de Bayeux en 2027, elle sera exposée sur un meuble incliné pouvant se positionner à l’horizontal pour des études ou des opérations de restauration.)

Début avril 2025 une simulation de l’extraction de la Tapisserie hors de son local technique a permis d’anticiper chaque geste du futur déplacement réel. Décrochage sécurisé, installation sur un paravent de transport, cheminement vers une réserve temporaire… Tous les scénarios ont été joués dans des conditions réelles.

À cette fin, les équipes de la Direction Régionale des Affaires Culturelle de Normandie assistées de restauratrices, conservateurs du patrimoine et professionnels du transport d’œuvres d’art, n’ont pas manipulé l’œuvre originale, mais un fac-similé fidèle, permettant de tester et valider les protocoles de sécurité et de repérer les points sensibles, comme les virages étroits, les changements de température ou les vibrations liées au transport.

[Lire l’article complet sur le site de la DRAC Normandie « A Bayeux, les coulisses d’un transport d’oeuvre millénaire« ]

A Londres, le British Museum qui accueillera la Tapisserie de Bayeux pour une grande exposition de septembre 2026 à juin 2027, dispose d’une équipe de conservation et de gestion des collections de premier plan, hautement qualifiée et expérimentée dans la manipulation et la conservation de ce type d’objets d’art. Ces experts britanniques travailleront en étroite collaboration avec leurs collègues français pour assurer la sécurité de la Tapisserie de Bayeux et ils s’appliqueront sans nul doute les mêmes contraintes que celles que se donnent les services du patrimoine en France pour prendre soin de cette vieille dame.

Partager