Actualités
Partager

Partager

La Tapisserie Game of Thrones exposée à Bayeux

Le 13 septembre 2019 Dans Exposition

La tapisserie Game of Thrones® du Tourisme Irlandais est exposée à Bayeux jusqu'au 31 décembre 2019

Après une traversée entre Belfast où elle est exposée habituellement, et la Normandie, la « Tapisserie Game of Thrones® » du Tourisme Irlandais est arrivée à Bayeux, pour être exposée au plus près de sa source d’inspiration, du 13 septembre au 31 décembre, à 500 mètres du musée de la Tapisserie de Bayeux, juste à côté de la cathédrale.

Du fief de Winterfell en passant par les Îles de Fer, l’Irlande du Nord est l’un des principaux sites de tournage de la célèbre série télévisée Game of Thrones®. Pour immortaliser les lieux et les aventures des héros de la saga, le Tourisme Irlandais a conçu une tapisserie géante inspirée par celle de Bayeux, une toile de style médiéval de 87,37 mètres de long, tissée avec du lin provenant de l’une des dernières fabriques d’Irlande du Nord et brodée à la main par une équipe des Musées Nationaux d’Irlande du Nord.

Après avoir gagné pas moins de 7 Awards publicitaires, cette œuvre insolite, habituellement exposée à l’Uster Museum de Belfast, a entrepris un voyage épique sur les traces de ses origines. Elle sera exposée du 13 septembre au 31 décembre 2019 à distance pédestre de sa source d’inspiration, à l’Hôtel du Doyen (rue Lambert-Leforestier à Bayeux). Ce vaste édifice du XVIIIème siècle, ancienne résidence du doyen du chapitre de la cathédrale, fut le lieu d’exposition de la Tapisserie de Bayeux juste après la Seconde Guerre mondiale.

 

L’exposition de la Tapisserie de Game of Thrones se prolonge avec la présentation de deux objets précieux issus des collections médiévales de l’Ulster Museum de Belfast. Trésors de l’art du Haut-Moyen-Âge irlandais, dont l’usage est illustré sur la broderie millénaire de Bayeux, une corne à boire et une broche seront quant à eux à découvrir au premier étage du Musée de la Tapisserie de Bayeux.

 

Un partenariat original entre le Tourisme Irlandais, les Musées Nationaux d’Irlande du Nord et la Ville de Bayeux, qui permet d’une part de valoriser l’Irlande du Nord comme territoire de Game of Thrones® auprès des visiteurs français et internationaux et d’autre part, d’accroître la notoriété et le rayonnement de la Tapisserie de Bayeux, une œuvre unique au monde, toujours source d’inspiration inépuisable.

INFOS PRATIQUES : Du 13 septembre au 31 décembre 2019 – du mercredi au dimanche 11h à 18h (dernière entrée à 17h15) – Gratuit

CONFERENCE

D’un univers fantastique à un autre : Game of Thrones® et la littérature irlandaise médiévale
Jeudi 31 octobre – Hôtel du Doyen à Bayeux
Session à 16h30 et à 18h30 - GRATUIT

A la lumière de Game of Thrones®, la présente conférence sera l’occasion de découvrir la richesse des récits irlandais, peuplés d’anciens dieux, héros et démons. Un hommage à l’Irlande, à l’initiative de la Tapisserie Game of Thrones®.
Les noces pourpres, les Marcheurs Blancs, la corneille aux trois yeux, autant de faits marqués du sceau de la série Game of Thrones®. Etonnement, les thèmes du massacre lors d’un banquet, d’un peuple maléfique et destructeur, d’un corvidé omniscient, se retrouvent aussi bien dans cette oeuvre de science-fiction  contemporaine que dans des récits beaucoup plus anciens, en particulier dans les légendes irlandaises médiévales. Cette littérature est issue d’une ancienne tradition orale, puis a été mise par écrit par les moines chrétiens.

Par Gaël Hily
Docteur en littératures celtiques médiévales
Centre de Recherche Bretonne et Celtique – Université Rennes 2

Partager