Partager
Mesurant quelques centimètres, ces deux fragments de toile de lin, sans broderie, ont été vraisemblablement prélevés en 1941 par le Dr. Karl Schlabow, alors directeur du musée de Neumunster et spécialiste des textiles anciens. Il était membre de l’équipe de l’Ahnenerbe, un institut scientifique œuvrant à la recherche d’un « héritage ancestral ». Dirigée par Herbert Jankuhn au cours de l’été 1941, cette mission très spéciale portait sur l’étude approfondie de la Tapisserie de Bayeux. Karl Schlabow, lui, était en charge d’analyser les matériaux de l’œuvre.
Ce prélèvement n’était pas connu de l’équipe du musée avant cette prise de contact avec le service des Archives du Schleswig-Holstein fin 2024.
A la recherche de documents pouvant être présentés pour une exposition intitulée « 1066 – La chute des Vikings », ces fragments ont été retrouvés fortuitement lors d’un catalogage des dossiers de Karl Schlabow conservés aux archives de cette région d’Allemagne et ont pu donc être exposés entre avril et novembre 2025 avant de revenir en France.
Pour cette exposition outre-Rhin, le musée de Bayeux a ouvert ses collections et a prêté quelques documents issus de la campagne de l’Ahnenerbe. Parmi ces ressources se trouvaient les photos et les croquis de Herbert Jeschke autre membre de l’équipe de Jankuhn (spécialisé dans l’analyse et la reproduction des couleurs) qui avaient fait l’objet d’un don au musée de Bayeux en 2019, de la part de ses descendants.
Tout comme l’ensemble de la campagne de l’Ahnenerbe, ces travaux sont tombés dans l’oubli après la Libération et n’ont jamais été publiés. Les carnets de croquis et de relevés, la quinzaine de calques avec reproductions aquarellées de motifs de la Tapisserie, les esquisses de Bayeux et de ses habitants et la cinquantaine de clichés noirs et blancs pris en 1941 par Herbert Jeschke sont donc rejoints aujourd’hui par les fragments de toile prélevés par Karl Schlabow, son confrère.
Ces fragments ont été restitués par les Archives du Schleswig-Holstein à l’État français, qui les a mis en dépôt à la Ville de Bayeux. Ils auront donc le même statut que la Tapisserie de Bayeux, celui d’objet déposé par l’État dans les collections de la municipalité. Ce don a été réalisé en main propre par le directeur des archives allemandes, M. Rainer Hering, ce 14 janvier 2026 à Bayeux.
Partager