Actualités
Partager

Partager

Une nouvelle toile de François Gérard dans les collections du MAHB

Le 12 avril 2023 Dans Information
Entrée dans les collections du MAHB (Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard), d'une précieuse huile sur toile peu connue de François Gérard (1770-1837), l'une des œuvres les plus intimes de l'artiste, intitulée "Alexandre et Henri Gérard, frères du peintre"

L’huile sur toile Alexandre et Henri Gérard, frères du peintre de François Gérard (1770-1837) est entrée officiellement dans les collections du MAHB par voie de legs en mars 2022 grâce à la générosité de Jean d’Harcourt (1930-2015), descendant d’Henri-Alexandre Gérard (1818-1903), bienfaiteur historique du musée d’art et d’histoire de Bayeux. En vue de sa présentation au public, la toile et son cadre ont fait l’objet d’une restauration, entièrement financée par l’association des donateurs et amis du MAHB. L’accrochage sur les cimaises du musée s’est déroulé début avril 2023.

 

Jusqu’à ce jour, cette œuvre, l’une des plus privées de l’artiste, n’a été présentée au public que trois fois dans le cadre d’expositions temporaires (1913, 1927 et 1936). Précieusement conservée dans la famille depuis sa réalisation, son legs atteste de la confiance et de la fidélité des descendants d’Henri-Alexandre Gérard, fortement attachés au territoire de Bayeux et du Bessin. Ce double portrait est une composition très intime, représentant les deux jeunes frères du peintre François Gérard en 1792. L’artiste en a très vite la charge suite au décès de leur père en 1790 et de leur mère en 1793.

 

La qualité de l’œuvre témoigne déjà du talent de portraitiste de François Gérard. Il n’a que vingt-deux ans lors de son exécution. Le traitement des visages et des regards des deux enfants exprime avec force et sensibilité la vivacité et la fraîcheur de la jeunesse. Une grande tendresse et affection se dégage de ce double portrait où les deux frères posent serrés l’un contre l’autre.

 

Élève de David, François Gérard est reconnu comme l’un des principaux peintres français de l’Empire et de la Restauration, tant pour ses fresques historiques (une quarantaine recensée) que pour ses portraits (près de trois cents répertoriés). Premier peintre de l’impératrice Joséphine en 1806 et premier peintre du roi Louis XVIII en 1817, il est surnommé par ses contemporains « peintre des rois et roi des peintres ».

Partager