Explorer
la Tapisserie de Bayeux
en ligne

Partager

Partager

Le panorama haute définition

EXPLORER LA TAPISSERIE DE BAYEUX
Découvrez la Tapisserie de Bayeux en entier en parcourant les 70 mètres de cette toile brodée qui fait le récit de la conquête de l'Angleterre au XIème siècle.

Pour la première fois, vous allez pouvoir explorer librement la totalité de la Tapisserie de Bayeux avec une qualité d’images jusqu’ici inexistante en ligne !

Projet piloté par la Ville de Bayeux et la DRAC Normandie, la broderie millénaire a été photographiée par la Fabrique de patrimoines en Normandie puis reconstituée par l’Université de Caen et le CNRS. Ce panorama est la base de référence de l’outil SIDS, réalisé pour accompagner les recherches scientifiques sur l’œuvre, dont les résultats seront accessibles au sein du futur musée.

Logos partenaires

Les conditions d'utilisation

L’accès et l’utilisation de cet outil est gratuit et libre dans le cadre d’un usage privé ou public à but non commercial. Tout usage commercial de cet outil est interdit, ainsi que l’extraction d’images depuis ce panorama. Pour toute consultation publique ou diffusion du lien vers le panorama (URL), merci de mentionner la source : « Représentation numérique officielle de la Tapisserie de Bayeux – XIe siècle. Crédits : Ville de Bayeux, DRAC Normandie, Université de Caen Normandie, CNRS, Ensicaen, Clichés : 2017 – La Fabrique de patrimoines en Normandie »

 

En accédant à l’outil de consultation en ligne, j’accepte les conditions générales d’utilisation [Conditions Générales d’Utilisation téléchargeable en bas de cette page]

 

La Tapisserie de Bayeux en chiffres

1500 motifs
Une fabuleuse épopée !
600 personnages, 500 animaux de toutes sortes, 200 chevaux, 50 arbres… sont illustrés sur toute la longueur de la toile de lin.
70 mètres
Une bande dessinée ? non, brodée !
Une frise brodée sur 50cm de hauteur, composée de 9 pièces de lins successifs. Saurez-vous retrouver leurs jonctions ?
58 scènes
et une fin manquante...
380 mots latins décrivent l’étonnant récit de l’accession au trône d’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066.
Foire aux questions
Comment explorer la Tapisserie de Bayeux en ligne ?
+

Le panorama numérique de la Tapisserie de Bayeux est accessible en ligne sur le site des musées de Bayeux. Cet outil permet d’explorer librement la Tapisserie de Bayeux dans son intégralité et de voir les scènes entières de façon interactive avec une fonction zoom qui mène jusqu’aux motifs brodés.

Où voir les plus belles images de la Tapisserie de Bayeux ?
+

Grâce au panorama numérique de la Tapisserie de Bayeux, l’exploration de l’oeuvre complète est possible avec une qualité d’images haute résolution et un agrandissement jusqu’à la toile de lin et aux fils brodés.

Quel objet astronomique peut-on voir sur la Tapisserie de Bayeux ?
+

En consultant le panorama en ligne de la Tapisserie de Bayeux, on peut voir la comète de Halley passer dans le ciel d’Angleterre au printemps 1066