Borne de la Voie
de la Liberté

Cette borne provient de la D999, entre Saint-Lô et Villedieu-les-Poêles, kilomètre 41. C’est une borne cylindrique en ciment. Elle mesure un peu plus d’un mètre de haut et pèse plus de 400 kilos. Elle fait partie des 1147 bornes kilométriques qui, à partir de 1946, ont jalonné l’un des itinéraires empruntés par des troupes venues libérer l’Europe : celui parcouru par les blindés du général Patton de la IIIe armée américaine.Cette borne a intégré les collections du musée Mémorial de la Bataille de Normandie suite à des travaux routiers. En effet, la plupart de ces bornes en ciment ont progressivement été retirées ou remplacées par des copies en matériaux plus légers, car elles s’avéraient dangereuses en cas d’accident de la route.

 

borne de la liberté

La borne du kilomètre 41

Cette borne est une allégorie de la Liberté :
– son sommet arrondi est ceinturé d’un décor composé de 48 étoiles, représentent les 48 états formant des États-Unis à l’époque.
– une flamme de la Liberté se trouve au centre, cette flamme a pour modèle celle de la statue de la Liberté qui se trouve à New York
– enfin, le socle de la borne est parcouru pour des vagues montrant que les Libérateurs ont traversé l’océan pour venir libérer l’Europe.