Tourisme de mémoire
en Normandie

51 lieux de mémoire à visiter en Normandie

Il y a près de 75 ans, la Normandie a été le théâtre d'une grande opération militaire qui a eu pour conséquence de libérer l'Europe du joug nazi. Le destin du monde actuel s'est joué ici.

Aujourd’hui près de 5 millions de visites annuelles concernent les sites et musées ayant pour thème le Débarquement et la Bataille de Normandie. On recense 51 lieux à explorer pour se souvenir, comprendre et commémorer la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour la Liberté en 1944. En 2024, on célèbrera le 80ème anniversaire du DDay. Ce grand événement rassemblera encore de nombreux chefs d’États aux cérémonies qui rendront hommage aux derniers vétérans de toute nationalité. En attendant, 2019 sera un un bel événement commémoratif et festif pour célébrer le 75ème anniversaire de la Bataille de Normandie et du Débarquement autour du 6 juin.

logo Normandie 75e DDay

75ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

Le rendez-vous est donné autour du 6 juin 2019 ! Une date anniversaire que ne saurait manquer les territoires normands dont le souvenir de cet été 1944 reste encore très vif. Les célébrations se manifesteront sous la forme de concerts de la liberté, feux d’artifice, pique-nique géant, parachutages, marche pour la paix, survol de la patrouille de France et présence de chefs d’États internationaux pour les commémorations officielles sur les différentes plages et secteurs du Jour J. Le D-Day Festival Normandy, volet festif entourant les cérémonies officielles, a lieu chaque année autour du 6 juin avec un programme qui s’étend d’Utah beach à Sword beach. A découvrir prochainement…

Grands événements à Bayeux
Séjourner à Bayeux