Nuit européenne des musées

14 ème Nuit Européenne des musées à Bayeux

Bayeux Museum participe à la 14 ème édition de la Nuit des Musées
Samedi 19 mai 2018 de 20h00 à minuit (dernère entrée à 23h15)

Les musées de la Bataille de Normandie, de la Tapisserie de Bayeux ainsi que le MAHB ouvriront gratuitement leurs portes aux visiteurs noctambules pour l'édition 2018 de la Nuit des Musées. Une soirée qui mettra à l'honneur les nouvelles expositions et durant laquelle auront lieu quelques animations.
 

Tapisserie de Bayeux : Animation "Réalité virtuelle et création digitale"

Les visiteurs pourront (re)découvrir la Tapisserie de Bayeux au crépuscule, un cadre tout à fait particulier et privilégié. Pour l'occasion le Fablab "Au boulon" de l'espace Vitamines de Bayeux proposera la découverte de quelques-uns de ses usages et outils avec de l'impression 3D, de la Réalité Virtuelle ainsi que toute la démarche créative qui les accompagne grâce à la création digitale.

Dans le cadre du projet académique « La classe l'?uvre », une classe de CP-CM1 de l'école de La Cambe travaille sur une interprétation, par la danse, de la Tapisserie de Bayeux. Le spectacle aura lieu à la chapelle du Musée de la Tapisserie, pendant la Nuit des musées. Plus d'infos sur l'opération "La classe, l'oeuvre" : http://www.laclasseloeuvre.culturecommunication.gouv.fr/
 

Mémorial de la Bataille de Normandie : Nouvelle exposition " La part visible des camps"   

Pour la Nuit européenne des musées, le Mémorial de la Bataille de Normandie ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs de 20h à minuit. A découvrir : L'exposition itinérante "La part visible des camps", une présentation de photographies du camp de concentration de Mauthausen, créé dès août 1938 et libéré en mai 1945. Plus de 500 clichés pris dans le camp par les soldats SS durant son fonctionnement, par des déportés résistants espagnols et par des américains lors de sa libération.
 

Nuit des musées au MAHB : Un diaporama sur l'histoire du palais et du musée

Le MAHB offrira un accès gratuit de 20h à minuit dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Pour le 5ème anniversaire de l'ouverture du MAHB, un diaporama retracera l'histoire du palais épiscopal et celle du musée Baron Gérard.