Actualités
Partager

Partager

La Tapisserie de Bayeux est toujours à Bayeux !

Le 26 mai 2022 Dans Information

La Tapisserie de Bayeux est exposée à Bayeux au moins jusqu'en 2025

Suite à de nombreuses interrogations de visiteurs, le musée confirme que la Tapisserie de Bayeux est toujours exposée à Bayeux et ce, pour quelques années encore. Depuis l’annonce du prêt éventuel de la Tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni*, seul un arrangement administratif a été signé entre les ministères de la Culture français et britannique, ouvrant la voix aux échanges culturels de tous entre les deux pays. 

En janvier 2020, suite aux résultats du constat d’état matériel de la Tapisserie de Bayeux qui a révélé un certains nombres de détériorations, le conseil scientifique a préconisé pour sa conservation, une nécessaire intervention de restauration et de stabilisation de l’oeuvre à l’horizon 2025, au moment de la fermeture au public pour les travaux du futur musée. Les membres internationaux du conseil scientifique ont également précisé que « seules des opérations de restauration de la Tapisserie de Bayeux, pourront justifier son déplacement ».

 

*Extrait du communiqué du sommet franco-britannique de Sandhurst en janvier 2018 : « Pour commémorer notre histoire culturelle commune, nous sommes convenus d’organiser une saison culturelle croisée, reposant sur des échanges d’œuvres d’art et des échanges culturels nourris. À cet égard, nous sommes convenus d’un prêt de la Tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni durant les travaux de rénovation du musée de Bayeux où elle est habituellement exposée et avant l’ouverture du futur Centre de compréhension de l’Europe du Moyen-Âge de Bayeux, sous réserve que les exigences juridiques et les conditions scientifiques de restauration et de préservation soient respectées. »

Partager