Un document historique

La Tapisserie de Bayeux est une source documentaire originale sur le XIe siècle.

 

La Tapisserie de Bayeux nous fournit des renseignements d'ordre historique qu'aucune autre source ne nous apporte. Elle nous décrit d'abord le voyage d'Harold en Normandie avec toutes ses péripéties (débarquement en Ponthieu, entrevue avec le duc Guillaume, expédition en Bretagne et serment sur les reliques de Bayeux). Ensuite, elle montre le retour d'Harold en Angleterre et son couronnement après la mort du roi Edouard le Confesseur. Elle décrit enfin la préparation de l'expédition organisée par Guillaume, la traversée de la Manche et la bataille d'Hastings.

L'histoire racontée par la Tapisserie est conforme, dans ses grandes lignes, à celle que nous rapportent les auteurs du XIe siècle, Guillaume de Jumièges, Guillaume de Poitiers et Orderic Vital. Guillaume Caillou, moine de l'abbaye de Jumièges, rédige vers 1060-1070 une histoire des ducs de Normandie, qui se termine par le récit de la conquête de l'Angleterre. Guillaume de Poitiers, ancien chevalier du duc devenu son chapelain, a écrit vers 1070-1075 une biographie de Guillaume qui s'arrête aux lendemains de la conquête. Quant à Orderic Vital, il est né en Angleterre en 1075, d'une mère anglaise et d'un père français qui a combattu à Hastings. Arrivé en Normandie en 1085, il est entré au monastère de Saint-Evroult [Orne­] et a passé la plus grande partie de sa vie à composer une volumineuse histoire des Normands, où Guillaume tient une large place. On ne peut oublier le poème composé par Guy d'Amiens, chapelain de la reine Mathilde, qui raconte de façon épique les différentes phases de la bataille d'Hastings.

Par rapport à ces sources écrites, la Tapisserie de Bayeux offre des informations originales, qu'on ne trouve nulle part ailleurs, notamment sur l'architecture civile et militaire, l'armement, la navigation et tout ce qui concerne la vie quotidienne.

 

Pierre Bouet et François Neveux
Spécialistes internationaux de la Tapisserie de Bayeux

 

 

Pour en savoir plus :

La Tapisserie de Bayeux, de Pierre Bouet et François Neveux
Beau livre à paraître en octobre 2013, éditions Ouest France