Actualités
Partager

Partager

EXPO « A Year in Normandie – David Hockney » à voir à Bayeux jusqu’au 23 avril 2023

Le 23 septembre 2022 Dans Exposition

EXPOSITION

David Hockney
A Year in Normandie 

du 22 septembre 2022 au 23 avril 2023


La Normandie de David Hockney exposée au musée de la Tapisserie de Bayeux


Créée par le célèbre artiste britannique David Hockney, l’œuvre monumentale « A YEAR IN NORMANDIE », représentant le passage des quatre saisons en Normandie, fait l’objet d’une exposition-événement au musée de la Tapisserie de Bayeux du 22 septembre 2022 au 23 avril 2023.

 

Au sein du musée qui abrite la Tapisserie de Bayeux qui l’a tant inspiré, David Hockney va exposer sa fresque géante qui raconte, avec le même code narratif linéaire, le cycle des saisons qu’il a pu observer dans le jardin sa demeure normande. Face à la reproduction de la Tapisserie à l’échelle ½, un dialogue inédit va pouvoir s’instaurer entre ces deux créations qui ont près de 1000 ans d’écart. L’exposition se prolonge dans la salle de cinéma du musée, avec la diffusion d’un film où l’artiste lui-même raconte comment est né son projet de fresque et explique les différentes techniques picturales qui lui ont permis de réaliser « A YEAR IN NORMANDIE ».

 

Entre 2020 et 2021, pendant l’immobilisation mondiale due à la pandémie, sa maison à colombages, son verger et plus généralement les paysages qui l’entourent depuis son installation dans le Calvados, se révèlent être de nouvelles sources d’inspirations. David Hockney se lance alors le défi de créer une fresque plus longue que la Tapisserie de Bayeux pour raconter l’arrivée du printemps en Normandie. Après plusieurs explorations techniques, sa tablette numérique lui permet finalement d’avancer plus vite, de capturer un lever de soleil ou une éclosion de bourgeon grâce à ces pinceaux digitaux, et finalement de résoudre les contraintes liées à la monumentalité qu’il souhaite pour son œuvre. Son défi est relevé, les saisons vont pouvoir ainsi défiler à la façon d’un panorama.

 

« Plusieurs fois depuis 2019, nous avons accueilli David Hockney, en voisin, au musée de la Tapisserie de Bayeux et avons tissé des liens de confiance avec lui. Il est un véritable ambassadeur pour notre région et nous sommes heureux de lui avoir permis de concrétiser cette idée originale d’exposer son œuvre face à celle qui lui a inspiré ce projet artistique d’envergure. » se réjouit Loïc Jamin, maire-adjoint en charge des musées, du tourisme, de l’attractivité et de la valorisation du patrimoine.

 

Après avoir été exposée au musée de l’Orangerie à Paris, « A YEAR IN NORMANDIE » va pouvoir faire la fierté des normands qui la découvriront dans un jeu de miroir avec leur célèbre broderie du XIème siècle. « Ils pourront s’immerger dans les deux narrations simultanément et comparer, par exemple, l’un des arbres stylisés de la Tapisserie, à l’un des arbres fruitiers qui composent le jardin représenté par l’artiste et dont il fait le portrait, tel un personnage d’une intrigue. » commente Antoine Verney, conservateur en chef des musées de Bayeux.

 

 

INFOS PRATIQUES :

Exposition incluse dans le parcours de visite du musée – Plein tarif 11€ (Gratuit -10 ans)

Horaires du musée : 01/03 au 31/10 09h > 18h30 et du 01/11 au 28/02  09h30 > 12h30 / 14h > 18h (fermeture annuelle en janvier)

Photo : ©Bayeux Museum – Tous droits réservés

Partager