Actualités
Partager

Partager

Nuit européenne des musées 2022

Le 10 mai 2022 Dans Archive

Samedi 14 Mai de 20h à minuit, c'est la 18ème édition de la Nuit Européenne des Musées à Bayeux

Découvrez gratuitement les collections et les oeuvres des musées de Bayeux au clair de lune !

Pour la Nuit des musées, les 3 musées de Bayeux ouvre gratuitement à la visite libre de 20h à minuit (dernière admission à 23h15).
Au programme aussi, des ouvertures d’expositions et quelques visites flash ou présentations d’œuvres « coup de coeur » en 5 minutes :

 

Au MAHB : visite libre et gratuite
*Début de l’exposition « Tapisserie de Bayeux : Fragments d’histoires » présentée du 14 mai au 18 septembre.
En 1872, la Ville de Bayeux et le Victoria & Albert Museum de Londres s’associaient pour donner naissance à la toute première couverture photographique complète de la Tapisserie de Bayeux. Cette rencontre entre les deux institutions comportait également une dimension diplomatique peu connue : la restitution, par le directeur du musée londonien à la municipalité de Bayeux, d’un fragment original de la Tapisserie…
>> 2 visites commentées à 21h et à 22h15 de l’exposition

*Animations visites guidées : commentaires de 7 œuvres coup de cœur sur l’ensemble du musée, une toutes les 10 minutes de 20h30 à 22h45, chaque œuvre est présentée deux fois au cours de la soirée (Voir fichier à télécharger)

 

Au Musée de la Bataille de Normandie : visite libre et gratuite
*Début de l’exposition « Les femmes dans la Résistance » présentée du 14 mai au 18 septembre. Une exposition itinérante conçue par la Fondation de la Résistance.
Constituée de 13 panneaux, elle explique les conséquences du contexte de l’Occupation sur la condition féminine, revient sur le rôle important qu’ont pu avoir les femmes dans l’émergence de la « résistance pionnière » et les différentes tâches qu’elles ont pu exercer dans le cadre de la lutte clandestine (agents de liaison, rôle « d’intendantes », participation aux filières de sauvetage, aide quotidienne aux maquisards). Elle propose enfin des portraits de femmes emblématiques de ce qu’a pu être cette résistance au féminin.

 

Tapisserie de Bayeux : visite libre et gratuite

Partager