Les collections

Les collections du MAHB abordent tous les aspects de la création dans une chronologie continue, depuis la formation géologique de la Terre jusqu’à l’époque contemporaine.

 

Le MAHB : une collection mosaïque

La richesse et la variété des collections font du MAHB un musée de référence pour la Normandie :

  • 600 œuvres d’art dont 250 peintures et estampes avec des œuvres majeures signées Philippe de Champaigne, François Boucher, Gustave Caillebotte, Eugène Boudin, Kees Van Dongen...
  • 1 000 pièces de porcelaine et de dentelle de Bayeux
  • 800 pièces archéologiques et ethnographiques...

Une découverte des collections pour tous

Les collections se découvrent selon différentes approches. Des vitrines à tiroirs manipulables offrent l’accès à des pièces non exposées d’ordinaire. Parallèlement, une palette de supports aux informations hiérarchisées est proposée : cartels, panneaux de synthèse, bornes interactives...

Deux lectures du musée s’offrent aux visiteurs : celle du monument et celle des collections.

5 000 pièces de collections pour revivre 5 000 ans d’histoire

Les collections sont abritées dans les parties les plus prestigieuses de l’ancien palais épiscopal, vaste édifice protégé au titre des Monuments historiques. Le palais épiscopal présente de nombreuses strates historiques de construction et d’aménagement intérieur allant du Moyen Age au XXIe siècle.

Le dialogue est permanent entre palais et collections. Ainsi, les œuvres de la période médiévale ont naturellement trouvé leur place sous les voutes d’arrêtes datant du XIe siècle, et les dentelles de Bayeux se déploient dans les appartements privés de l’évêque parés de boiseries du XVIIIe siècle.