Les collections
du MAHB

Partager

Partager

5000 objets de collections exposéespour revivre 5000 ans d'histoire

Les collections du MAHB sont abritées dans les parties les plus prestigieuses de l’ancien palais épiscopal, vaste édifice protégé au titre des Monuments historiques.

Le palais épiscopal présente de nombreuses strates historiques de construction et d’aménagement intérieur allant du Moyen Age au XXIe siècle. Le dialogue est permanent entre palais et collections. Le parcours muséographique se déploie sur 1 500 m2 en 14 espaces mettant en scène 800 pièces archéologiques ou ethnographiques, près de 600 œuvres d’art dont 250 peintures et estampes (Champaigne, Boucher, Caillebotte, Boudin, Van Dongen…) et plus de 1 000 porcelaines et dentelles de Bayeux.

Les oeuvres clés du musée Les oeuvres clés du musée Les oeuvres clés du musée Les oeuvres clés du musée

Les oeuvres clés du musée

Découvrez les chefs-d'oeuvre emblématiques du MAHB, de la Préhistoire au XXème siècle, un objet clé par salle pour faire connaissance avec le musée avant votre visite.

La dentelle de Bayeux La dentelle de Bayeux La dentelle de Bayeux La dentelle de Bayeux

La dentelle de Bayeux

Introduite à Bayeux au XVIIe siècle par volonté épiscopale, la dentelle aux fuseaux réalisée à la main fera la renommée de la cité. Châles, étoles, garnitures d’ombrelles ou d’éventails sont portées par les plus grandes dames en Europe.

La porcelaine de Bayeux La porcelaine de Bayeux La porcelaine de Bayeux La porcelaine de Bayeux

La porcelaine de Bayeux

L’histoire de la manufacture de porcelaine de Bayeux est celle d’une longue aventure industrielle qui se développe sur un siècle et demi. Elle s’inscrit pleinement dans la riche histoire des arts céramiques européens.

Histoire du musée Baron Gérard Histoire du musée Baron Gérard Histoire du musée Baron Gérard Histoire du musée Baron Gérard

Histoire du musée Baron Gérard

La constitution des collections du MAHB a une histoire de plus de deux siècles.