Objet du mois

Sapho
Antoine-Jean Gros (Paris 1771- Meudon 1835)
Huile sur toile, 1801

Donation du baron Henri-Alexandre Gérard en 1899

Pour ce mois de juin au MAHB, le focus est mis sur la donation Henri-Alexandre Gérard de 37 tableaux, à l'origine de la constitution du musée municipal de Bayeux, en tant que structure autonome. Le tableau d'Antoine-Jean Gros, Sapho (1801), fait partie de cette donation exceptionnelle.

Image

Présentée dans la salle Gérard, consacrée à l'un des principaux donateur du musée, cette huile sur toile est une oeuvre marquante de l'histoire de l'art français. Dans une atmosphère nocturne, Antoine-Jean Gros, élève de David tenant du néoclassicisme français, a peint, avec une interprétation tout à fait personnelle, le suicide de la poétesse grecque Sapho du haut du promontoire d'une île de la mer Ionienne. Un lieu connu comme le "saut de Leucate" pratiqué habituellement en plein jour et en public par les amoureux délaissés. 
La composition de cette oeuvre, entre néoclassicisme et romantisme, ne laissera pas le public et les critiques de l'époque indifférents : audacieuse et novatrice pour certains, dérangeante pour d'autres. "Sapho" constitue une oeuvre phare dans l'histoire de l'art français plaçant son auteur dans la mouvance des préromantiques. Elle inspirera nombre d'artistes.

---- A découvrir au MAHB à partir du 10 juin et jusqu'au 10 juillet dans la salle 10, salle consacrée au donateur Henri-Alexandre Gérard, et lors de la visite guidée du jeudi 14 juin sur le thème du "La collection Gérard : la donation d'un amateur d'art"----