Objet du mois

Jupe ou robe de dessus, attribuée à la Maison Lefébure vers 1870
Dentelle aux fuseaux, soie, Chantilly noire ombrée

Achat (2016) par la Ville de Bayeux grâce au soutien du Fonds régional d'acquisition des musées

 

Image

Pour l'objet du mois de novembre au MAHB, on a décidé de "faire dans la dentelle" ! 

A l’étage du Musée d’art et d’histoire Baron Gérard, le salon orné de boiseries datant du milieu du XVIIIe siècle, ultime vestige des appartements des évêques, sert d’écrin aux collections de dentelle. Présentée dans cette salle majestueuse, cette jupe ou robe de dessus en soie noire est unique par ses dimensions et son répertoire décoratif qui l'inscrit, au vu d'une qualité d'exécution exceptionelle, dans l'univers du luxe et de la haute couture de cette période de la fin du XIXè siècle. Acquise par le musée en 2016, elle se distingue avec élégance au milieu des collections de l'exposition permanente sur la dentelle de Bayeux.

Introduite à Bayeux au XVIIe siècle par volonté épiscopale, l’activité de la dentelle aux fuseaux atteint son apogée au milieu du XIXe siècle. La ville s’élève alors au premier rang des créateurs de mode. La présentation des pièces les plus luxueuses s’effectue dans l’esprit d’un show-room de haute couture tandis que les aspects techniques de cet art textile sont développés dans l’atmosphère d’un atelier de manufacture de dentelles.

---- A découvrir au MAHB à partir du 10 novembre et jusqu'au 10 décembre dans la salle 1, et lors de la visite guidée du jeudi 15 novembre sur le thème "Les Lefébure, l'excellence au service de la dentelle"----