Objet du mois

Collections XXème siècle - Salle dédiée à la porcelaine de Bayeux

Catalogue des articles de chimie et de laboratoire de la Manufacture de Porcelaine de Bayeux
Edité en 1950
Document d'archive issu du vaste fonds documentaire sur la porcelaine de Bayeux - MAHB

Image

Pour ce mois d'avril, le MAHB met en avant, non pas un objet ou une oeuvre de ses collections, mais un document d'archives original : le catalogue des articles de chimie et de laboratoire de la manufacture de porcelaine de Bayeux édité en 1950, la derniere édition.

Des fac-similés sont mis à la disposition du public avec un texte explicatif. Les visiteurs peuvent ainsi repérer et identifier les objets en porcelaine blanche présentés dans les grandes vitrines de la salle dédiée.

L'histoire de la porcelaine de Bayeux commence en 1812 avec l'implantation de la manufacture dans l'ancien couvent des Bénédictines de Bayeux. Cette brochure présentant des articles de laboratoire est le dernier catalogue édité en 1950, juste avant la fermeture définitive de la manufacture, alors dirigée par la famille Morlent jusqu'en 1951. Sur 23 pages, cet imprimé révèle tout le savoir-faire des porcelainiers et la variété d'articles proposés à l'industrie chimique, siderurgique et pharmaceutique. 

---- A découvrir au MAHB à partir du 10 avril et jusqu'au 10 mai dans la salle 13 du musée et lors de la visite guidée du jeudi 12 avril sur le thème de la céramique dans les collections du musée ---