Objet du mois

Collections XVIIème siècle - Oeuvre monumentale présentée salle 6

La défaite des Anglais en l'Île de Ré
Huile sur toile vers 1630, Anonyme, école française
D'après Laurent de LA HYRE
(Paris 1606 - Paris 1656)

Image


Pour ce mois de février, le MAHB fait une place d'honneur à la peinture d'histoire avec ce tableau aux dimensions impressionnantes (h. 330 x l. 380 cm) visible dans la salle des collections du XVIIème siècle. Il représente en plusieurs séquences une bataille militaire, la défaite des troupes anglaises à Saint-Martin-de-Ré le 8 novembre 1627. L'objectif de ces dernières était de prendre cette ville afin de soutenir la rebellion protestante de La Rochelle.

 

Longtemps identifiée à tort comme la représentation de la Bataille de Formigny qui mettait fin à la Guerre de Cent ans en Normandie, cette toile a été commandé par l'évêque de Bayeux. Déplacée sur plusieurs murs, elle n'a cependant jamais quitté le palais. Le tableau non signé est une copie, avec quelques variantes, d'une oeuvre de jeunesse de Laurent de LA HYRE intitulée "La défaite des Anglais en l'Île de Ré par l'Armée française le 8 novembre 1627", aujourd'hui conservée au Musée de l'Armée à Paris. L'oeuvre originale est d'ailleurs plus petite que celle du MAHB. Il existe également une gravure qui a certainement servi de modèle au peintre qui a exécuté ce tableau.

---- A découvrir au MAHB jusqu'au 9 mars dans la salle 6 du musée et lors de la visite guidée du jeudi 15 février sur le thème de la peinture d'histoire ou quand l'art raconte les grands événements -----