Les œuvres clés
du MAHB

Sélection d'oeuvres majeures

Depuis la donation du Baron Henri-Alexandre Gérard en 1899 de 37 toiles à la Ville de Bayeux, les collections du musée n’ont eu de cesse de s’enrichir.

Aujourd’hui, les collections présentées au public regroupent peintures, sculptures, estampes, dessins, photographies dont 26 oeuvres déposées par l’Etat provenant des collections des musées du Louvre et d’Orsay, pièces de porcelaine et de dentelle de Bayeux, pièces archéologiques et ethnographiques. 97 oeuvres ont été restaurées depuis 2005, et près de 20 000 oeuvres numérisées. Voici une sélection des objets les plus emblématiques, parmi les collections d’art et d’histoire présentées dans les 14 salles d’exposition du MAHB. Aussi, chaque mois, un objet des collections, qu’il soit exposé ou en réserve, sera mis en avant.

Portrait de Gabriel Narcisse Rupalley
L'OBJET DU MOIS - AVRIL

"Portrait de Gabriel Narcisse Rupalley"

Ce portrait peint par son fils, Gabriel Brutus Fructidor Rupalley est une miniature (huile sur ivoire) acquise par le musée en 2018. Actuellement en réserve, l'oeuvre sera présentée pour la première fois au public dans la salle "Le XIXe siècle - Salle Gérard" (Salle 10).