Les œuvres clés
du MAHB

Sélection d'oeuvres majeures

Depuis la donation du Baron Henri-Alexandre Gérard en 1899 de 37 toiles à la Ville de Bayeux, les collections du musée n’ont eu de cesse de s’enrichir.

Aujourd’hui, les collections présentées au public regroupent peintures, sculptures, estampes, dessins, photographies dont 26 oeuvres déposées par l’Etat provenant des collections des musées du Louvre et d’Orsay, pièces de porcelaine et de dentelle de Bayeux, pièces archéologiques et ethnographiques. 97 oeuvres ont été restaurées depuis 2005, et près de 20 000 oeuvres numérisées. Voici une sélection des objets les plus emblématiques, parmi les collections d’art et d’histoire présentées dans les 14 salles d’exposition du MAHB. Aussi, chaque mois, un objet des collections, qu’il soit exposé ou en réserve, sera mis en avant.

Collections MAHB
L'OBJET DU MOIS - JUIN

Saint Exupère et le druide du Mont Phaunus

Dans le parcours de visite du MAHB, la charnière entre les collections de l'époque gallo-romaine et celles du Moyen-Âge est matérialisée par une œuvre peinte en 1820 qui illustre le passage du paganisme au christianisme. Il s'agit d'une huile sur toile de Nicolas Joseph Vergnaux, intitulée "Saint-Exupère et le druide du Mont Phaunus".