L’objet du mois
OCTOBRE

La galerie des évêques

Pour ce mois d'octobre, c'est la collection de portraits des évêques de Bayeux, anciennement exposée dans salle des audiences du palais épiscopal ((aujourd'hui salle du tribunal dans le parcours du visiteur) qui est mise à l'honneur.
Objet du mois

Portraits des évêques de Bayeux

Avant la Révolution, cette vaste salle du palais épiscopal avait pour usage les audiences de l’évêque. Le plafond à caissons en chêne du 17ème siècle en est le dernier vestige encore visible. Il fut créé sous l’épiscopat de Mgr D’Angennes, évêque de Bayeux de 1606 à 1647. Nous lui devons également la célèbre galerie des portraits d’évêques de Bayeux qui ornait la salle avant 1840. Cette collection de portraits est depuis transférée à l’Hôtel du Doyen. Elle compte 92 portraits. Le dossier documentaire sera consultable dans la salle 7 du musée.

 

>> L’objet du mois est en lien avec le thème de la visite guidée du jeudi 17 octobre « Du palais au musée : l’histoire d’un écrin et de ses usages ». Durée de la visite : 1h30. Réservation conseillée – 2 créneaux : 10h30 ou 16h30 – Pour en savoir plus : Les Jeudis du MAHB