L’objet du mois
DECEMBRE

Personnages dans rue de Bayeux (1844)

Pour ce mois de décembre, ce sont les collections relatives à la Normandie traditionnelle qui sont mises à l'honneur au MAHB, avec cette oeuvre "Personnages dans une rue de Bayeux" peinte en 1844 par François Adolphe MAUGENDRE (Ingouville 1809 - Paris 1895). Cette peinture du XIX ème siècle illustrant la vie quotidienne dans une rue de Bayeux est une nouvelle acquisition, rendue possible grâce au don de l'Association des Donateurs et Amis du MAHB.
Objet du mois

Personnages dans une rue de Bayeux

Cette huile sur toile exécutée en 1844, représente une rue de Bayeux, l’ancienne route Royale Paris-Cherbourg, aujourd’hui rue de Caen, parfaitement identifiable aujourd’hui. Les détails de la composition picturale sont riches d’enseignements sur les conditions de vie de la population bayeusaine en 1844. Adolphe Maugendre est connu surtout pour ses dessins et ses lithographies dont le musée Baron Gérard conserve une trentaine d’exemplaires. Il fait partie du courant d’artistes qui ont laissé du XIXème siècle une image « monumentale et pittoresque » de nos régions.

Cette nouvelle acquisition sera présentée dans l’espace dédié à la Normandie traditionnelle, accompagnée de dessins de l’artiste issus des réserves du MAHB.

>> L’objet du mois est en lien avec le thème de la visite guidée du jeudi 12 décembre « La Normandie pittoresque ». Durée de la visite : 1h30. Réservation conseillée – 2 créneaux : 10h30 ou 16h30 – Pour en savoir plus : Les Jeudis du MAHB