Partager
Le musée de la Tapisserie de Bayeux est actuellement fermé pour des travaux de rénovation et d’extension. La réouverture est prévue en octobre 2027.
La Tapisserie de Bayeux raconte les évènements de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie en 1066. Traversées de drakkars et longues chevauchées, boucliers et cottes de maille, animaux fantastiques et champs de bataille, tous les détails d'une grande épopée médiévale défilent sous nos yeux !
Parcourez la Tapisserie de Bayeux en haute définition et découvrez la entièrement !
Guillaume, septième duc de Normandie. Devenu le Conquérant après son couronnement en Angleterre le 25 décembre 1066, il fut l'un des plus puissants monarques de l'Europe occidentale au Moyen-Âge.
La Tapisserie de Bayeux met en scène plusieurs personnages dont les principaux sont Guillaume le duc de Normandie, Edouard le vieux roi anglais, Harold l'Anglo-saxon et Odon l'évêque de Bayeux.
En dépit de son nom, la Tapisserie de Bayeux est en réalité une broderie de fils de laine sur toile de lin. Son récit narratif, proche du vitrail et porté par l'image, est autant poème épique qu'oeuvre moralisatrice.
Que s'est-il passé lors de la Bataille d'Hastings le 14 octobre 1066 ? Pourquoi cet événement de l'histoire anglo-normande a été décisif ? Découvrez cet exploit militaire du Moyen Âge...
La Tapisserie de Bayeux (11ème siècle), inscrite au registre Mémoire du Monde par l’UNESCO, est exposée à Bayeux (14) en Normandie. Sa présentation dans le centre Guillaume Le Conquérant, ancien Grand Séminaire situé au 13 bis rue de Nesmond, date de 1983. Une vitrine sur-mesure la préserve des variations de température, d’humidité et un éclairage adapté permet une conservation optimale de cette œuvre textile unique au monde.
Malgré sa dénomination, la Tapisserie de Bayeux est une broderie sur toile de lin. Dix couleurs de fils de laine ont servi à créer une œuvre unique au monde de près de 70 mètres de long sur 50 centimètres de hauteur.
Témoignage exceptionnel du 11ème siècle, la Tapisserie de Bayeux raconte l’épopée de Guillaume, duc de Normandie, devenu roi d’Angleterre en 1066, à l’issue de la Bataille d’Hastings.